CrimsonNovaTrinitytheDarkCubicLord-JP-Anime-MOV3-NC

Trinité Nova Pourpre Le Seigneur Cubique des Ténèbres tel qu'ont le vois dans le film lors d'une attaque.

Cubique ("Cubic" en anglais et "Houkai" ou "方ほう界" qui signifie littéramment "Direction World" en VO) est un archétype de monstre de types et d'attributs variés utilisés exclussivement par Aigami dans le film Yu-Gi-Oh! The Dark Side of Dimensions qui sera un hommage aux vingt ans de la franchise.

Cubique est également utilisé par Sera dans Transcend Game, une sorte de manga en deux chapitres édité au Japon afin de faire la promotion du film.

EtymologieModifier

Le nom original des monstres"Cubiques", "Houkai" et qui veulent dire "Direction World" semblent faire référence au terme Bouddhiste "World of Ten Directions" ("Monde des dix directions", "Jippō Sekai" en Japonais) ou fait référence à la "Dasa-Dikpalas ". Les monstres Cubiques individuels sont quant à eux clairement basés sur la "Dikpala", les "Guardiens des Directions" de l'hindouism.

Le Kanji "" peut être utilisé pour former le mot "Cube" ("立方", "Rippō"), puisqu'il s'agit de la forme géométrique prédominante dans le design de chacun de ces monstres et vu, l'association d'Aigami avec cette forme spécifique, le nom Anglais et Européen de l'archétype a été nommé "Cubique" afin de faire disparaitre toutes les notions religieuses.

Les cubes et les mondes multiples seraient souvent abordés dans le film, notamment dans son titre : The Dark Side of Dimensions. "Les faces sombre des dimensions".

Présentation des cartesModifier

Cet archétype se constitue essentiellement de dix cartes monstres et de cinq cartes magiques et/ou piège, notez que dans le tableau ci-dessous où ils sont tous référencés, il manque l'un des dix monstres, il s'agit du seul à ne pas avoir fait l'objet d'une édition en TCG, "Duza the Meteor Cubic Vessel" et à ne pas encore avoir de nom traduit en Français.

Il y a trois sous-archétypes parmis les monstres "Cubiques" : Les "Bêtes Cubiques", les "Roi Cubiques" et "Seigneur Cubique". Ces sous-archétypes sont à chaque fois composés de trois monstres de même type dont le troisième surclasse les autres comme un "boss"... Par exemple :

Les trois monstres "Bêtes Cubiques", Les deux premiers, Garnex et Garoodia sont tous les deux de type Bête, l'un d'attribut Terre et l'autre Feu respectivement, leur boss est Gundil de même type, de niveau 4 et d'attribut Lumière alors que les deux précédents sont respectivement de niveau 2 et 3 formant ainsi une hiérarchie des niveaux, mais nous y reviendrons un peu plus bas. Puisque Gundil est le boss des monstres Bêtes, alors il est un béhémoth (Créature bestiale du folklore arabe et qui reigne sur le genre animal de par sa grande taille et sa puissance, il serait aussi le pendant terrestre du Léviathan), dans le même ordre d'idée Indiora est le boss des "Roi Cubiques", alors il est un empereur.

Il n'y a que deux monstres "Seigneur Cubiques" et il s'agit de Nova Pourpre et Trinité Nova Pourpre, le second étant un monstre Fusion.

Les Monstres "Cubiques" ne peuvent pas être Invoqués Normalement ou Posés, il doivent être Invoqués Spécialement en envoyant un certain nombre d'autres monstres "Cubiques" du terrain au cimetière. Plus les monstres sont forts, plus ils requierent de monstre à envoyer, ainsi, les monstres de niveau 2 requierent d'envoyer un unique monstre au cimetière, les monstres de niveau 3 en requierent deux, puis les monstres de niveau 4 en requierent trois !

Ceci met en valeur cette hiérarchie entre les monstres et met en avant l'un des probèmes principaux que rencontreraient tous joueurs cherchant à réaliser un Deck "Cubique" pur, il n'existe que trois monstres à pouvoirs contourner cette obligation. Sans eux, il est impossible d'invoquer quoi que se soit...

Vijam la Graine Cubique est d'attribut Ténèbres et de niveau 1, elle peut être Posée ou Invoquée Normalement, ses effets la rendent difficile à éliminer, mes ses 0 points ATK et DEF ne sont pas une menace pour l'adversaire qui étalera surement des monstres beaucoup plus forts, pour l'exploiter pleinement, il faut l'avoir dans sa main avec au moins un monstre de niveau 2 et 3 et plusieurs autres cartes afin d'assurer la défense, ce qui rend le tout très instable. Toutefois, cette créature semble tout de même être une carte maîtresse puis qu'absolument tous les autres monstres "Cubiques" (ou presque) peuvent la reprendre en jusqu'à trois exemplaires au cimetière lors de leurs propre destruction et les remonter en main.

Les deux autres exceptions à l'obligation de sacrifier des monstres "Cubiques" sont Duza, qui n'est pas sortit en TCG et Nova Pourpre qui est de niveau 10, pour ce monstre-ci, il faut dévoiler 3 cartes monstres Cubiques de votre main pour l'Invoquer, ce qui reste toujours contraignant...

Les monstres "Cubiques" ainsi que leurs cartes magiques et pièges possèdent aussi des effets visant à placer des compteurs Cubique, qui une fois placés sur des monstres adverses leurs interdit toutes option d'attaque et neutralise leurs effets.

Les monstres et leurs étymologiesModifier

Pour chaque monstres Cubiques correspond un "Guardien des Directions" de l'Hindouisme, de ce fait, la totalité des monstres de cet Archétypes se reporte à une divinité de Hindoue...

Monstres Cubiques Origine
Vijam la Graine Cubique Vishnu
Garnex la Bête Cubique des Ténèbres Ganesh
Garoodia la Bête Cubique de l'Epée Garuda
Gundil le Béhémoth Cubique Destructeur Gandharva
Geira le Roi Cubique de la Ruse Vayu
Dragni le Roi Cubique Vulcain Agni
Indiora l'Empereur Cubique du Choc Mortel Indra
Nova Pourpre le Seigneur Cubique Shiva
Trinité Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres Trimurti
Vague Cubique Aura
Karma Cubique Karma
Mandala Cubique Mandala
Rennaissance Cubique Samsara
Unification des Seigneurs Cubiques Tridevi

Conseil(s)Modifier

Il y a plusieurs façon de jouer un Deck Cubique, mais il est fortement recommander de ce concentrer sur un seul des sous-archétype à la fois, les Bêtes ou les Rois et ajouter quelques supports en plus pour les différents types concernés.

Il existe aussi une composition permettant d'exploiter les Nova Pourpre afin de créer un Deck entièrement dédié à leur forme fusionnée : Trinité Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres. Un grand nombre de carte comme Conscription de Fusion , Fusion de Réserve et même Prisma, Héro Elementaire peuvent beaucoup aider dans un tel Deck, ici, Prisma pourrait même avoir la double utilité de "fournir" un monstre Cubique supplémentaire à sacrifier pour les monstres de niveau 2 à 4.

Chevalier Armageddon et Cauchemar Récurent sont aussi de bons candidats pour envoyer les Nova Pourpre ou les Vijam du Deck au cimetière ou les y reprendre.

Futilité(s)Modifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .